Des feux de jour à LED pour être visible par tous

Depuis le 1er janvier 2011 tous les véhicules légers mis sur le marché sont obligatoirement équipés d’un système d’éclairage diurne. Cette réglementation européenne a également été mise en place pour les véhicules lourds. La majorité des véhicules récents sont donc équipés de feux de jour à LED. En effet, contrairement aux halogènes, ces ampoules évitent de consommer trop d’énergie, alors qu’elles s’allument dès que le moteur fonctionne.

L’importance des feux de jour à LED

Contrairement aux autres feux, les feux diurnes n’ont pas pour objectif d’éclairer la chaussée et d’améliorer la vision d’un conducteur. Ils vont améliorer leur sécurité et celle de leurs environnements. Les feux diurnes pour voitures ou poids lourds sont étudiés et conçus pour que le véhicule soit visible en pleine lumière naturelle. Ils sont donc plus puissants que les autres feux. Dès que le conducteur allume ses feux de croisement ou de route, les feux de jour à LED s’éteignent automatiquement.

Est-il possible d’installer des feux diurnes sur d’anciennes voitures ?

Votre modèle date d’avant 2011, vous n’êtes donc pas équipé de feux diurnes. Si vous souhaitez augmenter votre sécurité ou améliorer l’esthétique de votre voiture, il est possible d’installer des feux de jour à LED. Voitures, camions, motos et même vélos peuvent en bénéficier. L’installation est très simple. Cependant, tout le monde n’ayant pas forcément envie de jouer les mécanos, nous vous proposons un service de montage. Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos ateliers.

Comment régler ses feux de jours ?

Les feux de jour à LED pour voitures ne sont pas obligatoires pour les véhicules construits avant 2011, par contre l’article R 3131-4-1 du Code de la route les prend en compte. « Tout véhicule à moteur peut être muni à l’avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l’avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour. Tout side-car équipant une motocyclette peut être muni à l’avant d’un feu de circulation diurne.
Selon la législation européenne, les feux diurnes doivent être fixés à une hauteur située entre 25 cm minimum et 150 cm maximum. Leur puissance doit être entre 400 et 1200 candelas.